Le 15 juin 2021, fauche avec un cheval, d'une partie du rucher, afin d'éviter un maximum l'utilisation des tondeuses traditionnelles.
Lire la suite
Le samedi 27 mars 2021 a eu lieu la visite de printemps pour vérifier l'état des colonies d'abeilles après l'hiver.
Lire la suite
Le rucher s'est paré des couleurs hivernales. C'est beau !!! 
Les petites abeilles sont bien au chaud avec température constante, elles maîtrisent la technique pour réguler le "chauffage".
Lire la suite
Un bel article paru dans le Canard Enchaîné le 6 janvier dernier sur les abeilles et la biodiversité.
Un peu de douceur et de beauté pour démarrer 2021 avec cette jolie vidéo !
Lire la suite

La présence de L'A.P.A.I. sur le Marché d'Hiver a été apprécié par les Ivryennes et les Ivryens. Ils ont pu faire le plein de bon miel médaillé d'Or et d'Argent, et de jolies bougies pour les Fêtes de Noël si particulières cette année !

Lire la suite

"C'est le plus vieux fossile d'abeille découvert, il date d'environ 100 millions d'années et provient d'un gisement d'ambre de Birmanie. A l'intérieur de la résine pétrifiée, gît une abeille ancestrale dont l'espèce a été baptisée Discoscapa apicula par son découvreur, George Poinar Jr. de l'Université d'état de l'Oregon."

Lire la suite

Le temps faisant son œuvre, du travail de rénovation s'avère aujourd'hui nécessaire sur le rucher.

Lire la suite
Retrouvez-nous les samedi 19 et dimanche 20 décembre de 13h à 19h sur les marchés V'là Noël à Ivry, Place du Marché du Centre Ville et sur l'Esplanade Georges Marrane.
Lire la suite

Nous profitons de l'automne pour remettre en état le matériel apicole. Cette fois-ci, ce sont les 2 cirificateurs solaires qui ont bénéficié des compétences de Sucurija. Ils ont été lasurés afin de les protéger de la pluie.

Lire la suite

Les colonies d'abeilles ont subi cette année une pression très forte du frelon asiatique, avec attaque constante ! Les bénévoles en charge du piégeage ont eu un rôle déterminant pour la survie des colonies.

Lire la suite
Voici la dernière phase de la récolte qui se termine par la mise en pots : le merveilleux liquide doré coule à flot du maturateur. En le penchant le plus possible, nous n'en perdrons pas une goutte. Ensuite, étiquetage des pots et le tour est joué pour cette première récolte 2020.
Lire la suite
Les scientifiques du Musée de l'Homme qui étudient l'apiculture dans le monde proposent une visite virtuelle des collections du laboratoire en "ruches non européennes".
Lire la suite
1ère récolte des cadres le 8 mai 2020. Les abeilles ont réellement apprécié la période de confinement des humains. Elles ont pu voleter et butiner à souhait sans être dérangées !
Les cadres ont été récoltés, la miellerie est prête pour la future extraction.

Les 9 et 10 mai 2020 : extraction du miel.
Lire la suite
23, 27 et 29 avril 2020 : nous continuons de prendre soin des abeilles et des ruches. Découvrez nos dernières actions !
Lire la suite
Les abeilles se portent bien. Le couvain prospère, le pollen multicolore déposé, et le miel est déjà operculé dans quelques cadres. Cela se confirme, les abeilles ne vivent pas à l'heure du confinement.
Lire la suite
Nous avons pu visiter le rucher le 9 avril 2020. En plein confinement, les ruches et les abeilles se portent bien !
Lire la suite
La mare qui se trouve sur le rucher était en grand manque d'eau. Il faut dire que nous avons une belle météo ! Habituellement, ce sont les jardiniers de la Ville qui l'alimentent en eau mais .... confinement.... Alors, Jean-François, tel Jean de Florette, s'y est rendu, non pas avec un âne mais avec sa brouette et ses bras musclés.
Lire la suite
Période de confinement : nous avons obtenu une autorisation pour aller s'occuper des abeilles au sortir de l'hiver, ce qu'on appelle la visite de Printemps. Toutes les colonies vont bien !
Quand nous avons pris les photos de cette belle animation pédagogique à la miellerie, nous ne nous doutions pas qu'une semaine après, toutes les activités collectives seraient arrêtées par le confinement ! Tout le monde était très attentif.
Lire la suite
Notre équipe "lutte contre les frelons asiatiques" est intervenue au rucher aujourd'hui ! Elle a aussi observé des grappes d'oeufs de grenouilles dans la mare qui se trouve sur le rucher.
Lire la suite
Depuis 2016, une équipe de bénévoles fabrique des bougies de toutes formes (abeille, singe, hérisson, ruche, fleur, chat, escargot etc ...) "made in Ivry" que nous vendons sur notre stand lors des fêtes d'Ivry !
Lire la suite

En ce mois de mai 2016, les classes engagées dans le projet pédagogique apicole, continuent leur sensibilisation. Une classe de CM1 de l'école Einstein (Rodolphe BOUVET) a réalisé un magnifique hôtel à insectes qui vient de trouver sa place sur le rucher ivryen. Quelques habitants y ont même déjà élu domicile !

Lire la suite

L'année 2016 a bien mal commencé, car le rucher a été à nouveau "visité" par des personnes "malfaisantes". Les abeilles ont été mises à mal car 6 toits de ruche ont été renversés. L'eau de pluie s'est donc infiltrée à l'intérieur des ruches.

Lire la suite

La 2ème récolte se prépare. En allant sur le rucher pour la "revue d'inspection" des ruches, nous sommes "tombés" sur une œuvre d'art ! Nous vous la laissons découvrir ...

Lire la suite
Merci aux enfants des classes de Corinne, Françoise, et Cendrine qui ont participé à la décoration du stand d'apiculture grâce à leurs magnifiques productions !
Lire la suite

Le rucher pédagogique d'Ivry-sur-Seine a été vandalisé le 5 mars 2015 et a subi de très importantes dégradations : les 10 ruches ont toutes été ouvertes, 6 ruches ont été renversées et mises à terre, des cadres qui contenaient des abeilles prêtent à naître, ont été détruits. Que reprocher aux abeilles qui participent pour 60 % à la production des fruits et légumes nécessaires à notre alimentation ?

Lire la suite
Depuis sa disparition survenue le dimanche 25 janvier 2015, les hommages se succèdent de la part de milliers d’Ivryennes et d’Ivryens, de représentants de l’Etat, du monde politique, associatif, sportif et culturel afin de souligner les actions de « l’homme de terrain » qu’il était, au plus près de ses administrés. Il œuvra pour que la Ville d’Ivry soit reconnue Ville Messagère de la Paix par l’UNESCO en 2000.
Lire la suite

Pour le Docteur Jane Goodall, le jeudi 15 mai 2014 est à marquer d'une pierre blanche car elle a eu la possibilité d'approcher pour la première fois les abeilles au cœur de leurs colonies.

Lire la suite
MERCI à Monsieur Pierre GOSNAT, Maire d'Ivry, pour ce magnifique engagement en faveur de nos gentilles sentinelles de l'environnement.
Lire la suite
Le 17 mai 2011, le Docteur Jane Goodall (primatologue, messagère de la Paix des Nations Unies) est venue à Ivry-sur-Seine pour rencontrer une classe qui a créé un groupe Roots&Shoots.
Lire la suite