L'A.P.A.I. a tenu son Assemblée générale le 7 décembre 2023

20231207_BUREAU

Plus d'une vingtaine d'adhérents se sont retrouvés pour l'Assemblée générale, le 7 décembre, à Ivry-sur-Seine. A cette occasion ont été présentés le bilan de l'année, les perspectives futures.

La décision a été prise de recommencer les animations pédagogiques dans la miellerie, interrompues depuis le premier confinement, de faire acte de candidature pour adhérer à l'UNAF…

Le Bureau a été reconduit.

Le mot du Président, Jean-François Rodier.

Pour commencer cette Assemblée Générale, je tiens à remercier toute l’équipe d’animation de L'APAI, Julien, et tous les bénévoles pour leur participation aux différentes activités. Vous avez pu voir avec le bilan financier, le bilan de toutes nos activités sur une année et celles-ci sont nombreuses. Ces activités ne seraient pas possibles sans l’aide des bénévoles.

Nous avons assuré cette année toutes les fêtes de quartier, marché des producteurs du printemps, fête de la nature, Ivry en fête, fête de Parmentier et fête de Monmousseau.

Et pour la première fois nous sommes intervenus en direction des retraités au local de L’ARILS avec une ruche pédagogique interactive rétro projetée sur un grand écran. Une bonne vingtaine de personnes étaient là et très intéressées. Michèle pourra nous en dire 2 mots.

Les 5 classes de l’école Dulcie September ont bénéficié des séances en salle sur la pollinisation avec Alice et de la visite sur le rucher malgré une météo capricieuse.

La pollinisation et l'anatomie d'une fleur, à l'école Rosa Parks, a été faite pour ce premier trimestre scolaire 2023-2024.

On peut dire que la mission pédagogique de l’association a été bien remplie.

Cette année nous allons refaire les visites à la miellerie interrompues par les années Covid.

Pour la gestion du rucher. Julien va intervenir.

Il apparaît qu’un petit nombre de bénévoles souvent présents lors des passages de Julien a la volonté d’apprendre à gérer un rucher, et si cela se confirme l’objectif de se former auprès de Julien est une nécessité pour l’année 2024.

L’atelier bougie fonctionne toujours avec autant d’enthousiasme. Geneviève interviendra au cours de la discussion.

Le gros problème est la miellerie. Nous avons obtenu à notre dernière rencontre avec des élus qu’un bail va nous être envoyé pour 2 ans c’est-à-dire jusqu’à fin 2025, alors qu’il le prévoyait pour 1 an.

Le relogement va être en discussion pendant ces 2 ans. Il se dessine de nous reloger dans un algéco vers le gymnase Venise Gosnat à côté des terrains de tennis mais sans savoir si c’est vraiment possible. Alice leur a fait savoir que nous tenions avant tout à rester où nous sommes et les élus nous ont dit que c’était une autre hypothèse possible, nous faire un local dans le cadre de la nouvelle configuration du site. Lorsque nous avons souligné qu’avant la gestion par l’association, le rucher coûtait 9 000 euros par an à la mairie, l'élu a dit aux autres élus de l'inclure dans les arguments pour le relogement. La mairie a, ainsi, économisé 90 000 euros en 10 ans depuis que le rucher est géré par l’association.

Nous en avons profité pour parler des intrusions dans le rucher qui perdurent et nuisent à l’environnement des abeilles. Des photos sur l’état de la clôture leur ont été envoyées.

Nous devrons continuer à faire pression sur les élus pour que l’état du rucher s’améliore et qu’il soit mis en valeur.

Une bonne nouvelle pour débuter 2024, l’amicale des anciens élèves d’Ivry qui existait depuis 1926, et qui a mis fin à leur association a décidé de donner les restes de leur trésorerie à L'APAI.  (Plusieurs centaines d’euros). Nos connaissances mais surtout l’activité que nous avons vers les élèves d’Ivry ont pesé pour ce choix.

Merci à tous et à Sylvie, Martine, et Audrey pour la préparation de cette Assemblée Générale. A ce sujet, on cherche une personne supplémentaire pour s’occuper du secrétariat, pour aider Sylvie et Martine, mais aussi pour anticiper un éventuel départ en province.

Et un grand merci à Gislaine pour son aide au nouveau bureau.

Jean Claude, le président fondateur, n’est pas présent pour des raisons de santé mais vous vous en doutez, il est de tout cœur avec nous et a laissé son pouvoir à Michel.

Gislaine et Christelle, précédentes secrétaires, bien qu’installées en Province ont toutes les 2 ré adhérer, montrant par là leur attachement à L'APAI.

Marché des producteurs des 16 et 17 décembre 2023 ...
Retrouvez l'Association et ses miels primés lors M...
Sauvegarder
Tout accepter
Tout décliner
Analytics
Outils utilisés pour analyser les données de navigation et mesurer l'efficacité du site internet afin de comprendre son fonctionnement.
Décliner