Le 25 janvier 2015 : L'A.P.A.I. pleure le départ d'un ami

RTEmagicC_pierre_gosnat-520-201501.jpg
Depuis sa disparition survenue le dimanche 25 janvier 2015, les hommages se succèdent de la part de milliers d’Ivryennes et d’Ivryens, de représentants de l’Etat, du monde politique, associatif, sportif et culturel afin de souligner les actions de « l’homme de terrain » qu’il était, au plus près de ses administrés. Il œuvra pour que la Ville d’Ivry soit reconnue Ville Messagère de la Paix par l’UNESCO en 2000.

Au cours de sa vie, Monsieur Pierre Gosnat fut :

  • Conseiller municipal en 1983,
  • Adjoint au maire de 1985 à 1995,
  • Conseiller régional de 1986 à 2004,
  • Député du Val-de-Marne de 1986 à 2004,
  • Maire d’Ivry-sur-Seine depuis 1998.

 Je souhaite faire connaître certains de ses engagements qui démontrent que les enfants étaient au cœur de ses priorités :

- le 21 mai 2011, il signe une charte avec l'UNAF pour créer un rucher à Ivry, ce qui a ouvert la voie aujourd'hui à un rucher pédagogique dont les enfants d'Ivry peuvent bénéficier.

- le 12 septembre 2012, il adresse un courrier à chaque enfant de mon groupe  Roots & Shoots de l’époque : « Chers enfants,…... A travers ce projet que vous avez construit avec votre institutrice, vous prenez le relais, et poursuivez l’engagement de plusieurs générations d’Ivryennes et d’Ivryens pour la Paix et la non violence. Mais, vous engagez aussi, avec votre groupe « Roots & Shoots », une démarche pour la préservation de la biodiversité qui ne fait que naître. Et je souhaite aussi que nous puissions, ensemble, participer à ce défi planétaire qu’est la protection de la faune et de la flore ». Très amicalement. Pierre Gosnat.

- le 21 septembre 2012, il autorise et participe à la plantation de 5 rosiers « Jane Goodall » dans le parc municipal Robespierre. Afin de poursuivre la célébration de la Journée Internationale de la Paix,

il donne également son accord pour que 250 enfants effectuent un lâcher de ballons porteurs de messages de paix.

- le 12 février 2013, il remet à Jane Goodall la Médaille d'Or de la Ville d’Ivry réunissant 2 valeurs communes : Jane Goodall Messagère de la Paix des Nations Unies et Ivry-sur-Seine Ville Messagère de la Paix. Lors de cette rencontre, Pierre Gosnat avait "joué le jeu" avec Jane pour montrer aux enfants quelques postures de chimpanzés et en acceptant d'imiter un mâle dominant, moment tout à fait improbable et délicieux !

Voici les quelques lignes qu’il avait rédigées dans la lettre adressée aux enfants en septembre 2012 pour parler du Docteur Goodall : « ….je serais très heureux de participer, à vos côtés, à l’hommage rendu à cette femme, qui par ces travaux de défense des « Grands Singes » et son engagement en faveur de la Paix, est à bien des égards, un exemple à suivre …. ».

- A la suite de sa 1ère rencontre avec Jane Goodall, Pierre Gosnat souhaitait l’accueillir à nouveau lors de son prochain séjour en France. J'ai donc organisé des événements en mai 2014 (visite du rucher par Jane, rencontre avec les enfants au cinéma municipal après la projection du Film Chimpanzé de Disney, visite de l'exposition « Entre béton et bitume » réalisée par des groupes r&s). Malheureusement, Pierre Gosnat ne pourra pas être présent lors de la venue de Jane Goodall car la maladie lui imposa du repos.

- Le 26 juin 2014, il accepte que je l'interviewe pour parler de Jane et du programme Roots&Shoots pour la réalisation d'un documentaire sur le programme Roots&Shoots en France.

Pierre Gosnat a œuvré pour que « Roots & Shoots » trouvent sa place à Ivry et s'y exprime.

Il a également souhaité faire connaître le Docteur Jane Goodall et la mettre à l'honneur, en l’élevant au rang de Citoyenne d’Honneur de la Ville d’Ivry.


Au vu de l’engagement de Pierre Gosnat, nous aurions sans aucun doute, pu continuer le partage des valeurs que nous avions en commun, mais la vie en a décidé autrement.

MERCI Pierre !

L’ensemble de l’équipe de l’Institut Jane Goodall France présente ses sincères condoléances à l’épouse de Monsieur Pierre Gosnat et à sa famille.

Ghislaine Joubert
Secrétaire de L'A.P.A.I
Responsable Roots&Shoots France
Institut Jane Goodall France

2 février 2015


5 Mars 2015 : Le rucher a été vandalisé
Jane Goodall à la rencontre des abeilles ivryennes...

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://lapai.fr/