5 Mars 2015 : Le rucher a été vandalisé

Vandalisme_Rucher_5_mars_2015_1

Le rucher pédagogique d'Ivry-sur-Seine a été vandalisé le 5 mars 2015 et a subi de très importantes dégradations : les 10 ruches ont toutes été ouvertes, 6 ruches ont été renversées et mises à terre, des cadres qui contenaient des abeilles prêtent à naître, ont été détruits. Que reprocher aux abeilles qui participent pour 60 % à la production des fruits et légumes nécessaires à notre alimentation ?

Que dire de ce vandalisme gratuit qui entrave le travail pédagogique engagé auprès des enfants des écoles d'Ivry ? Travail autour de la connaissance des abeilles, de leur rôle, de leur protection et du respect de la biodiversité !
Combien de colonies d'abeilles, de reines ont résisté à ce traumatisme ? Qu'en sera-t-il de la production de miel qui constitue avant tout, les provisions permettant aux abeilles de se nourrir donc de vivre !

L'Association Protectrice des Abeilles Ivryennes (L'A.P.A.I.) qui s'occupe du rucher a réagi au plus vite afin de sauver ce qui pouvait encore l'être.

A ce jour : 6 colonies d'abeilles ont repris leurs activités, une est sur le chemin de la guérison mais devra toutefois bénéficier de beaucoup d'attention et de soins particuliers, 3 colonies d'abeilles sont mortes.
Les animations pédagogiques et visites du rucher, vont toutefois reprendre mais seront évidemment différentes car il ne sera pas possible d'ouvrir les ruches comme prévu, afin de ne pas déranger les abeilles.

Bien que très affectés, les adhérents de L'A.P.A.I. redoublent d'efforts, vont et viennent sur le rucher (au rythme des abeilles qui commencent à butiner) afin d'être au plus près des besoins de nos gentilles sentinelles de l'environnement !

Et « contre vents et marées », ils croient toujours et même davantage, que le respect de la biodiversité vaincra grâce aux valeurs mises en avant lors des animations pédagogiques. Valeurs qui sont essaimées, un peu plus chaque jour, auprès et par les enfants des écoles d'Ivry.

Fête d'Ivry - Juin 2015
Le 25 janvier 2015 : L'A.P.A.I. pleure le départ d...

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://lapai.fr/