Visite virtuelle des ruches non européennes du Musée de l'Homme

Screenshot_2020-05-30-DOSSIERS-DE-COLLECTIONS-ETB
Les scientifiques du Musée de l'Homme qui étudient l'apiculture dans le monde proposent une visite virtuelle des collections du laboratoire en "ruches non européennes".

Dossier préparé par Nicolas Césard et Serge Bahuchet, Réalisation du diaporama et mise en ligne par Laurent Venot

À côté de l’ensemble des ruches françaises et européennes, la collection comporte des ruches non européennes, en nombre encore limité, d’Afrique, d’Asie orientale et d’Amérique latine. Alors qu’en Europe c’est l’espèce Apis mellifera qui est élevée, avec plusieurs sous-espèces et races selon les régions (A. m. mellifera en France, A. m. iberica en Espagne et au Portugal, pour les ruches de nos collections), nos collections extra-européennes concernent aussi d’autres abeilles de la famille des Apidae : le genre Apis (sous-famille Apinae, tribu Apini), A. mellifera adansonii en Afrique occidentale et centrale, A. m. scutellata en Tanzanie, A. m. simensis en Ethiopie ; A. cerana cerana au Laos, Apis c. japonica au Japon, A. dorsata en Indonésie, et le groupe des abeilles sans dard, les mélipones (sous-famille Apinae, tribu Meliponini), en Amérique latine.

Enfin, nous avons pu acquérir une ruche d’apprentissage de type kenyane destinée au développement de l’apiculture dans les pays du Sud.

Mise en pots - 29 mai 2020
Première récolte et extraction du miel - 8 au 10 m...

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://lapai.fr/