L'Association de Protection des Abeilles Ivryennes

Notre vocation : protéger les abeilles

Notre association, L’Association Protectrice des Abeilles Ivryennes (L'A.P.A.I.), a pour vocation de protéger les abeilles qui sont bien malmenées puisqu’elles sont en voie de disparition. Notre rucher est situé sur l’espace Dombrowski (Fort d’Ivry-sur-Seine) où nous gérons les ruches municipales de la Ville d’Ivry.

Ce rucher est avant tout un endroit convivial, d’échanges entre passionnés de Nature respectueux de l’environnement. La biodiversité est présente à Ivry et « nos gentilles sentinelles de l’environnement »  ne demandent qu’à être connues et reconnues !

Nos différentes actions pour la protection des abeilles et de la biodiversité

Sensibiliser les enfants d'Ivry

C’est  avant tout, un rucher pédagogique. Nous souhaitons expliquer le rôle des abeilles aux enfants des écoles d’Ivry afin de les sensibiliser au respect et à la protection de la biodiversité dans son ensemble. Les enseignants intéressés s’inscrivent dans un projet pédagogique sur une année scolaire.

Initier les adultes à l'apiculture

En adhérant, les adultes pourront s'initier, en participant aux manipulations que nécessitent la vie d'un rucher au fil des saisons. Seule la météo et les abeilles nous guident. C’est une initiation à visée non professionnelle qui montrera la difficulté de cette activité qui reste un métier à part entière. Pour celles et ceux désireux d’aller plus loin, une démarche personnelle vers des cours dispensés dans des écoles d'apiculture et la lecture d'ouvrages spécialisés sera nécessaire.

Informer et sensibiliser le public

Nous sommes présents sur plusieurs fêtes ivryennes :
- Ivry-en-Fête
- Fête de quartier Monmousseau
- Fête de la Nature
- Fête de la Place Parmentier
- Chémar de Léon
Pour connaître les dates précises, vous les trouverez le moment venu dans le mensuel "Ivry-Ma-Ville".
Vous souhaitez en savoir plus sur nos activités ou adhérer à notre association ?
Contactez nous à
et venez nous rejoindre !